Saturday, January 3, 2009


Il n’y aura pas de top 5 CD cette année, il n’y a vraiment rien qui m’ai accroché en 2008, sauf mes attentes ultra élevées sur les nouveaux albums de Thalia Zedek, The New Year et Supergrass, je n’ai d’ailleurs vu que peu de concerts cette année dont ceux de Stephen Malkmus, événement que je ne pouvais rater et de The New Year, mémorable surtout Chinese Handcuffs qui m’a donné des frissons dans le dos. Tout le reste m’a laissé un peu indifférent. Alors je me suis acharné sur mes vieux CD et vinyles à la maison, puisque de toute façon je me suis fait voler mon IPOD, je dois tout remettre ma musicographie sur mon ordine afin de tout remettre sur le nouveau IPOD, IPOD # 3. Et C’est en fouillant dans ma vaste collection de trucs bons et moins bons que je suis tombé sur mes CD de Victory at Sea, groupe que j’adore et que j’avais quelque peu délaissé ces derniers temps au profit d’une exploration musicale plus cool et très mile-end/plateau Mont-royal-esque du genre Cœur de Pirate, Fleet Foxes et autre TV on the Radio dont je trouve l’écoute intolérable mais dont tous les critiques un tant soi peu connaisseur apprécient au plus haut point sans jamais être capable de donner ne serait-ce qu’un argument favorable décent.
2008 a été l’année qui a vu Victory at Sea faire ses adieux et quitter le monde de la musique. J’ai versé une larme. Je dois être le seul. Mona Elliott est partie chanter ailleurs et Mel Lederman est devenu le pianiste atitré de Thalia Zedek. Victory at Sea aura bercé mes jours de peines, mes jours pluvieux, les jours où j’avais les idées un peu noires. Chaque album était meilleur que le précédent ce qui devenait pour moi un incroyable compte à rebours jusqu’à la sortie du prochain album. Chaque album était plus intense que le précédent ce qui fait de All Your Things Are Gone, leur dernier, un ultime chef-d’œuvre. Les chansons sont d’une tristesse incroyablement intense, traitant, de regrets, de mort, de relations amoureuses, de jeunesse perdue dans un bled pourrie.
La chanson No Such Thing As Hearts, la dernière de l’album, donc la dernière de leur carrière est la meilleure chanson jamais écrite sur le deuil, un sommet d’intensité quand à la toute fin Mona Elliott crie « I don’t want you gone » a plein poumons. C’est une chanson que je pourrais chanter à Mélina Schoenborn si je savais jouer de la guitare ou du piano, alors c’est pourquoi j’ai emprunté la guitare à Medz…
S’il vous fallait un album cette année, All Your Things Are Gone de Victory at Sea sortie en 2005 est celui qui vous manque et que vous avez oublié d’écouter et qui aurait du figurer sur le top 10 depuis 3 ans.

No Such Things As Hearts :
Instead of putting clothes on
You left the way you came
I gather all your trinkets
I head into the rain

All your things were scattered
All across the lawn
Someday i’ll come stay with you
Until then you’re just gone

All your things are gone
All your things are gone
I don’t want you gone
I don’t want you gone

Instead of putting lights on
I wander throught the dark
It’s there i try to fool myself
There’s no such thing as hearts

There’s no such thing as hearts
There’s no such thing as hearts
There’s no such thing as hearts
All your things are gone
All your things are gone
I don’t want you gone
I don’t want you gone
I don’t want you gone

No comments: