Monday, January 5, 2009

Freaks and Geeks


Judd Appatow a le vent dans les voiles depuis quelques années. Les gens ignorent la plupart de ses projets pré-Anchorman et c’est dommage. Freaks and Geeks fait partie du lot (en plus du défunt Ben Stiller Show). Avec ma curiosité légendaire j’ai voulu voir Freaks and Geeks n’ayant aucune idée de quoi il s’agissait. Mon Dieu!! Quelle incroyable surprise!!
Jamais série télé traitant de la vie de quelques ados n’aura été aussi merveilleuse, drôle, touchante, admirablement joué par des acteurs qui étaient pour la plupart d’illustres inconnus et qui maintenant sont bien établie. Jamais des personnages auront semblé si vivant, jamais une série télé ne m’a semblé si original malgré une idée de départ archi-connue. Au revoir Watatatow, exit Zap et autre Ramdam au ton moralisateur, à la pédagogie insultante, aux thèmes clichés traités de façon artificiels. Freaks and Geeks m’a redonné foi au série pour ados et Appatow à pu démontrer qu’avec des personnages bien joué et bien écrit, une série qui l’est tout autant, on pouvait créer de la bonne télé. Évidemment, il y a eu d’autres séries télé depuis mais comme celle-ci date tout de même de 1999…
Linda Cardellini est tout simplement adorable dans le rôle de Lindsay, et John Francis Daley dans le rôle de son frère joue avec une incroyable justesse. James Franco en rebelle est étonnant, Jason Segel aussi. Seul Seth Rogen nous démontre que même aujourd’hui il est l’homme d’un seul rôle. On a même droit à Tom Wilson, Biff Tannen lui-même dans le rôle du professeur de gym.
Bien que la série fut annuler à sa première saison, il n’en demeure pas moins qu’elle est devenu un véritable phénomène culte lors da sa sortie en DVD. Pour une fois, le hype est justifié. J’ai apprécié toute les facettes de la série et toutes ses sous-intrigues.
Comme le disait Jon Favreau, il s’agit probablement de la seule série télé qui n’a pas péréclinée au long de sa saison et qui n’a pas eu recours à des clichés ou des stupidités lors de moment moins prenant ou moins intéressant car la série n’a jamais perdu de son momentum, elle est intéressante du premier épisode au 18e épisode final.
Je me demande ce que le Québec attend pour nous donner de la télé pour ados de cette qualité plutôt que de la pédagogie à cinq franc.

No comments: