Saturday, January 10, 2009

History of Violence


À sa sortie, le film History of Violence de David Cronenberg fut acclamé par la critique se méritant presque la Palme d'or à Cannes.

Étant un grand fan de Cronenberg, j'avais été quelque peu déçu du film trouvant l'histoire risible surtout le dernier acte et trouvais que Cronenberg se détachait de ses thèmes plus personnels. J'avais d'ailleurs fait une critique un peu moche ici
(super, je peux m'auto-référencer!). Cronenberg a gardé cette même tangente par la suite avec Eastern Promises. J'ai revu le film par la suite et en ai gardé la même opinion, me demandant même comment et pourquoi ce film fut aussi apprécié à sa sortie alors qu'aujourd'hui on n'en parle presque plus.

Je crois avoir trouvé la raison pour laquelle les gens ont tant adoré le film à sa sortie et c'est en lisant le "graphic novel" sur lequel le film est basé que j'y ai trouvé ma réponse. Le livre est tout simplement INCROYABLEMENT MAUVAIS. L'histoire est encore plus moche que dans le film. L'histoire du frère pégreux du film m'avait fait rire tellement l'idée était mauvaise mais voilà que je m'aperçoit que Cronenberg à donné, avec cette idée, une autre dimension au film : la violence est une histoire de famille, quelque chose qui se transmet de père en fils, de frère à frère. Le livre est complètement risible, encore plus lorsqu'on lit sa préface où l'auteur nous explique ses intentions qui n'ont rien de valable. Le livre est tout simplement une perte de temps. Il est alors évident que les gens ont crié au génie à la sortie du film puisque Cronenberg à réussi le tour-de-force de créer quelque chose de bien avec une base merdique.

Voilà que je me réconcilie avec l'oeuvre du grand David!

No comments: