Saturday, April 19, 2008

The ruins


he Ruins, premier film de Carter Smith adapté d'un roman de Scott B. Smith (aucuns liens de parenté) fait parti de ces rares films qui ont pour sujet l'homme versus la nature ou si vous préférez : film où la nature est une menace pour l'homme. Quand je dis nature, je parle de végétations, de plantes, de rochers et non d'insectes ou d'animaux.
The Ruins est un huis clos où 4 adolescents américain en vacances et un allemand se retrouvent prisonnier d'une ruine Maya. De plus, ils sont tenus en otages par des villageois Mayas et des plantes veulent boire leur sang. Pour des raisons jamais expliquées, les plantes sont munies d'une conscience en plus d'être assoifées de sang et de capacités surhumaines. La population Maya ou dumoins les 7 habitants qui vivent en-bas de la ruine semblent au courant de ce qui se passe mais ne font rien pour détruire les plantes mis à part tuer quiconque a eu un contact avec elles. Ce qui fait que nous ne sommes jamais sûr si la population vénère ces plantes-vampires ou si ils n'ont juste jamais pensé à s'en débarasser. Dans un sens on s'en fout un peu parce qu'on se dit que tout ça va mener quelque part...et bien non! Le problème c'est que étant donné que nous n'avons jamais les explications nécéssaires, la finale tombe à plat. Puisqu'on ne comprend pas les enjeux, puisqu'on ne comprends pas l'attitude des habitants, puisqu'on ne comprends jamais vraiment s'il s'agit d'une maladie ou une malédiction quelconque, la fuite de Jena Malone en guise de conclusion ne nous explique pas si on devrait être content qu'elle s'en sorte ou qu'on devrait avoir peur puisqu'elle rapporte en ville cette soit-disant malédiction ou maladie et/ou contamination. On se demande d'ailleurs pourquoi personne n'a mis le feu aux plantes....
Malgré de jeunes acteurs convaincants dans des rôles plus étoffés que le genre nous avait habitué par le passé, le film a d'énormes difficultés à nous tenir en haleine à cause d'un manque flagrant de savoir faire au niveau du suspense et d'un 3e acte qui frôle parfois la limite du stupide dans les actions commis par les personnages. Le film demeure malgré tout moins débile que les films d'horreurs pour ados typiques mais Smith aurait regagné à rendre le huis-clos, la nature, les plantes plus menaçantes. Il a failli à la tâche et s'est contenté de filmer mollement quelque chose qui aurai dû être plus effrayant. C'est ce manque de suspense et de menace qui font que certains gestes commis par les personnages semblent discutables car jamais on ne les sent trop en danger ou piégé dans cette ruine. Les quelques moments de terreurs sont ceux qui se passent à l'intérieur de la ruine et jamais les personnages en en sortant ne semblent vouloir quitter cette endroit maudit. Et que dire de cette scène finale complètement ridicule où deux touristes grecs se rendent à la ruine. Qu'est-ce que cela signifie à part que cette finale nous rapproche des films pour horreur adolescents chose pour lequel le film de Smith semblait se distancié jusque là. Où veut-il en venir? Une suite? Mon Dieu faite que non!

No comments: