Thursday, July 31, 2008

Surf The Channel part 2

Grâce à la magie de surfthechannel.com, j'ai pu voir dans les deux derniers mois de très grands films.

J'y ai eu droit à The Condemned, film produit par la WWE et joué par des lutteurs, une histoire de télé-réalité qui sera bientôt repris dans le remake de Death Race 2000 du grand Paul W.S. Andersson, sorte de croisement entre The Most Dangerous Game et autre Hard Target mais avec comme toile de fond, un émission de télé et un constats social sur la facination des gens avec la violence, etc...Un brin meilleur que The Marine produit par les mêmes gens sympathiques, mais assez plate et ennuyant malgré un rythme rapide et des acteurs offrant des prestations au-dessus de la moyenne.
Dans la même catégorie, disons films de bien mauvais goût, Hero Wanted mettant en vedette mon acteur préféré, Cuba Gooding, Jr. n'est rien d'autre qu'un drame policier dont j'ai tout oublié....Harold and Kumar escape from Guatanamo Bay est une autre comedie pour jeunes drogués qui sans être la plus subtile et la moins stupide, fait tout de même rire quelque fois. Sublime, film vendu comme un film d'horreur mais n'est qu'en fin de compte qu'un drame médical un peu épeurant n'ayant ni gore, ni suspense que des acteurs qui surjouent. Starship Troopers 3, deuxième suite à l'excellent film de Paul Verhoeven est une coche au=dessu du second film de la série mais c'est tout. Film de série B n'ayant qu'un seul décors pour les 30 première minutes et cherchant à tout prix que ça ne paraisse pas trop, Straship Troopers 3 est avant tout un film de recrutement pour l'Église, nous disant que si on prit fort, fort, Dieu va nous accorder ce que l'on désire vraiment.

Dans la catégorie "Drame soporifique", The Painted Veil , est beau, bien joué mais extrêmement prévisible et classique tant dans sa réalisation que dans son récit. Joshua, film qui se cherche , hésitant entre drame familial ou film d'horreur à la Good Son où les acteurs font se qu'ils peuvent avec le peu qu'on leur donne. The Straightheads sorte de rape-revenge mettant en vedette Gillian Andersson n'est pas très intéressant à cause d'une facture visuelle qui va à l'encontre de son sujet. Grace is Gone sorte de Kramer vs Kramer des temps moderne où dans un élan d'originalité, la femme d'un père de deux enfants joué par John Cusack, meure en Iraq et celui-ci doit annoncer la nouvelle aux enfants et vivre avec le deuil. Sujet actuel s'il en est un mais cette fois au lieu de faire mourir le père c'est la mère qui meure en héro au combat. Cusack est bon comme toujours, pour faire passer des dialogues un peu cucul et pour montrer les sentiments enfouis d'un homme meurtri mais il n'est pas crédible en espèce de nerd.

Dans la catégorie "Fais moi rire", The Heartbreak Kid, remake d'un film du même nompar les frères Farelly est assez navrant et pas particulièrement drôle. Il va falloir qu'on m'explique l'admiration des gens pour Michelle Monaghan qui selon moi gâche plus souvent un film qu'elle ne le rend mémorable.Hairspray, version John Waters est un film assez sympathique, la version 2007 du film met en vedette John Travolta dans un déguisement de femme obèse plutôt ridicule. C'est en voyant la version de Waters que j'ai compris pourquoi. Dans le film de Waters l'actrice jouant la mère est nul autre que Divine, acteur fétiche, ami de Waters et travestie par excellence. Donc pour faire un clin d'oeil au film de Waters, Adam Shankman a décidé de rendre hommage à Divine plutôt que d'utiliser Kathy Bates. C'est une erreur de la part de Shankman puisque Divine se voulait une femme et en voyant le film de Waters on ne croirait jamai sle contraire alors que Travolta en femme est juste complètement absurde en plus d'être immoral pour les enfants.

Finalement dans la catégorie "Heureuses surprises" He Was A Quiet Man mettant en vedette un Christian Slater chauve et une Elisha Cuthbert paraplégique. Même si le film est un peu prétentieu et que les effets spéciaux sont risibles, il n'en demeure pas moins qu'il est très intéressant. Talk To Me
est un agréable film où Don Cheadle et Chiwetel Ejiofor se donnent la réplique avec aplomb. Surviving My Mother est une comédie familialle meilleure que ce qu'elle n'a l'air. Je ne comprends pas pourquoi utiliser autant d'acteurs francophones pour les faire parler en anglais. Il me semble qu'il y a assez d'acteurs anglophones au Québec. Green Street Hooligans sorte de Romper Stomper mais en mieux. Un film violent où l'on peut voir jusqu'où les fans de soccer européens sont prêt à aller pour faire chier les fans de l'équipe adverse.

Pour finir, Halloween, la version de Rob Zombie. Un autre remake inutile à mettre dans la pile avec les autres, Amytiville Horror, The Hitcher, etc... Zombie fait dans la première partie du film, ce qu'on se contrefout, il essaie de donner une humanité à Michael Myers, une raison pour justifier ses actions. C'est un peu la façon PC de faire des films d'horreur maintenant, La même chose à été fait avec Texas Chainsaw Massacre. Pourquoi créer des raisons et justifier le comportement d'un tueur? pour que le spectateur s'identifie à lui? pour enlever tout monstrusotié au personnage? Ce qui crée le suspense et la terreur dans ce genre de film c'est justement le fait que le meurtrier est fou et sans âme et qu'il peut s'urgir à tout moment et tuer de n'importe quel façon. Que sa mère fut une prostituée, qu'il se soit fait taxé son argent de poche à l'école n'est q'une façon stupide de nous développer la psyché d'un meurtrier. Il tue car des ados le ridiculisaient à l'école, Join the fucking club, buddy!
La deuxième partie du film est un remake du fim, c'est bien fait, plus rythmé que l'original mais justement cette lenteur faisait de l'original un crescendo de suspense. Zombie n'a pas la subtilité de Carpenter.

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