Tuesday, July 15, 2008

Hellboy II


Helboy II a le malheur d'être le premier film de Guillermo del Toro depuis son triomphe avec Pan's Labyrinth. Maintenant tout le monde va comparer ses prochains films à ce dernier comme si del Toro n'avait jamais rien réalisé avant, comme s'il n'avait pas déjà une filmographie, comme s'il n'avait jamais été pris au sérieux avant. Mis à part les créatures, Hellboy est un film très différent de Pan's Labyrinth. Comme si on comparait Saving Private Ryan à Schindler's List pourtant deux films fait par le même réalisateur. Spielberg a le talent de pouvoir faire des films différents qui se complètent eux-mêmes, chaque film a son propre univers et pourtant on peut y reconnaitre le style de Spielberg. C'est pourquoi E.T. ne ressemble pas à Empire Of The Sun que Jaws ne ressemble pas à The Color Purple. C'est la même chose pour del Toro. Il a le talent de nous amener, nous transporter dans un univers différent à chaque film, mais chaque film se suffit à lui-même sans qu'on ai besoin de les comparer. Ou si on les compare, il faut le faire avec le reste de l'oeuvre de del Toro et non seulement avec le film qui l'a rendu célèbre.

Hellboy II est avant tout la suite de Hellboy et non celle de Pan's Labyrinth. C'est également l'adaptation de la bande dessiné de Mike Mignola qui signe aussi l'histoire du film comme pour le premier. del Toro adore la bande dessiné et cela se sent a travers ses personnages, a travers l'humour qu'il injecte dans le film (autant le premier volet que le deuxième), à travers chaque détails qui fait de son film non seulement une histoire d'amour pour la BD de Mignola mais pour l'amour du cinéma. Car del Toro est un visionnaire et il peut créer un univers magique, fantastique, il est également un amoureux du cinéma et son langage cinématographique se raffermie de film en film. Les plans séquences sont de plus en plus nombreux, il utilise également la profondeur de champs plus souvent qu'avant et dans ce cas-ci, pour un effet comique. Ses personnages sont toujours bien développés et les scènes dramatiques ne sont jamais cul-cul et plus souvent qu'autrement, touchantes. Tout ça depuis Cronos, son premier film, période plus gothique mais toujours aussi noir, période qui comprend également Mimic
et Devil's Backbone. del Toro tout en gardant un côté gothique, s'est tourné vers le fanatstique avec Hellboy, Hellboy II et Pan's Labyrinth. Seul Blade II demeure un entre deux, un OVNI dans sa filmographie, une film d'horreur/action réalisé comme un manga japonais, un film qui également basé assez librement sur une BD. Blade II, tout en étant l'OVNI est le tournant dans sa filmographie, un film sous-estimé, incroyablement bien réalisaé mais ayant le désavantage d'être la suite de Blade mais ayant l'avantage de donner à del Toro un plus gros budget, comme un gros show pour montrer son talent et donner un nouveau virage à sa filmographie qui lui on ouvert les portes de Bilbo le Hobbit.

Pour en revenir à Hellboy II sans être le plus important film de sa filmographie, il demeure tout de même un bon divertissement aux visuels remarquable, un bon compagnon au premier film ainsi qu'un bon film de super-héro et ce malgré certains petits défauts de mise en scène. Même si le film tourne un peu les coins ronds au début, il reprend sa vitesse de croisière par la suite pour nous donner une finale grandiose.

1 comment:

ad said...

Paragraph breaks. PARAGRAPH BREAKS!