Saturday, January 10, 2009

My Name is Earl


My Name is Earl est une des séries télé américaines qui sans être super bonne, est extrêmement divertissante et très drôle grâce entre autre à la prestation de Jason Lee dans le rôle de Earl Hickey. Earl est un petit criminel un peu white trash qui décide de faire le bien autour de lui en aidant tous les gens qu'il a méprisé, volé, arnaqué, fraudé et humilié pour ainsi les rayé de sa "to do list" et faire la paix avec le mauvais karma qui l'afflige. La morale sympathique de cette série qui l'est tout autant est , vous l'aurez deviné, un genre de "payez au suivant".

Bien que Jason Lee joue Earl de façon extrêmement convaincante, les personnages secondaires peuvent tomber sur les nerfs, entre autre Randy, le frère autiste de Earl joué par le sous-talentueux Ethan Supplee. Le tour de force est sans l'ombre d'un doute, Jaime presley qui joue Joy, l'ex-femme de Earl. Elle ne s'est pas mérité un Emmy pour rien dans son rôle de reine du white trash.

Mais voilà, toute bonne chose à une fin. La première saison qui était fort sympathique s'est fait éclipsé par la seconde à la conclusion parfaite qui laissait préssagé une troisième saison hilarante. La première moitié de la troisième saison livre la marchandise et est très éfficace mais voilà que la seconde moitié, lorsque Earl retrouve la liberté (oups!) est toute sauf drôle, créative et divertissante. C'est comme si plus rien ne fonctionnait, comme si les idées manquaient. On reprend tout depuis le début mais en faisant le contraire. On prend la morale qui jusqu'ici était suggérée et on l'écrit sur l'écran en gros crayon feutre pour que les gens comprennent bien ce dont il s'agit. On accumule les retour en arrières et on fait du remplissage.

Jamais une série télé ne s'est perdue aussi rapidement dans les méandres du médiocre.

No comments: