Sunday, February 25, 2018

Réflexions sur de la cinématographication

Killing Ground :  Il est difficile de savoir où le réalisateur du film veut en venir. Pas que Killing Ground ne soit pas bien, le suspense est un peu bon, l’ambiance aussi mais s’agit-il d’un film d’horreur, d’un drame, d’un suspense? On ne le sais jamais vraiment alors le film défile devant nos yeux et on se demande quel en est le message, s’il y en a un. Surtout que Killing Ground à été fait récement et de façon complètement efficace dans Eden Lake. C’est un peu le même film, beaucoup même mais Eden Lake a une portée sociologique qui rend le film encore plus terrifiant tandis que Killing Ground se contente de raconter quelque chose de façon un peu molle mais avec des flashbacks alors la linéarité du récit empêche le film d’être prenant.  La finale tourne pratiquement au ridicule si on prend le film pour un drame la faute entre autre au casting. Il y a quelque chose d’éculé et de calissement chiant à toujours vouloir prendre des rednecks qui violent et tuent dans les films du genre. Comme si tout les rednecks du monde ne faisaient que ça : violer et tuer les gens et cacher leur cadavre et en rire à gorge déployer pendant qu’ils se font sucer par leur cousine ou je ne sais trop. Je trouve toujours que c’est un raccourci narratif tellement bidon de croire qu’un redneck va automatique violer les gens. Peut-être que je suis naïf et qu’ils ne font que ça mais j’ai beaucoup de difficulté à le croire. Je suis convaincu que certains font du kayak ou chasse les papillons ou même font du tricot. Encore une fois, c’est mon côté naïf mais sans vouloir diminuer le nombre de viols commis, je ne crois pas qu’il y en ait autant que les films veulent nous le laisser croire : comme si c’était une activité de groupe un samedi midi. Je ne dis pas que les viols n’existent pas, il y en a surement beaucoup trop, mais si je me fis aux films de genre, je ne pense pas que des familles entières se font violer par 3 amis rednecks à tout les lundis. Alors je m’adresse aux scénaristes bidons, peut-on trouver autre chose pour créer le malaise, svp ?


Wish Upon : Wish Upon est un pseudo-film d’horreur pour ados attardés. Un genre de Wishmaster des pauvres ou un Final Destination des peu éduqués. Rarement un film a utilisé les ellipses de temps de façon aussi foireuse non pas pour raconter l’histoire mais tout simplement par manque 1)d’imagination 2)de compréhension cinématographique 3)par déficience scénaristique qui n’a jamais été débattu par qui que ce soit en pré-production et 4)par incompréhension totale du monde du cinéma. Il faut dire que de choisir Ryan Philippe pour jouer le père de la fillette qui se retrouve avec une machine à tuer entre les mains est un 1er faux pas. Philippe joue un homme qui fouille les vidanges pour trouver on ne sait quoi puisqu’il ne fait qu’accumuler des choses chez lui. On est supposé croire qu’il vend ses trouvailles pour vivre mais le film décide que ces détails ne sont pas importants, comme beaucoup de détails d’ailleurs. La 1ere scène est hilarante puisqu’on y voit une fillette qui laisse son vélo sur le terrain familial (plan en contreplongée du vélo et de la maison en arrière plan) pour ensuite entrer dans la maison et voir sa mère se suicider. Puis texte sur image : 10 ans plus tard, avec le même plan en contre-plongée du vélo, laissé au même endroit. DEPUIS 10 ANS! Vers la fin du film alors que Philippe et sa fille devront revenir ré-habiter à la maison, le vélo est encore au même endroit. Ce n’est pas ce que j’appelle la magie du cinéma. Toujours est-il que Philippe qui n’a jamais été un acteur respectable, trouve dans les poubelles un engin qu’il donne à sa fille. L’engin permet d’exaucer des vœux mais évidemment avec un twist : chaque vœux exaucé, donne automatiquement la mort à quelqu’un de l’entourage. Pourquoi? Who cares? L’important c’est que ce soit une jeune asiatique qui explique les règles en les lisant à moitié sur l’engin et la moitié oubliée, finit par lui revenir au moment où elle meure empaler sur une statue beaucoup trop grande pour un appartement de jeune asiatique et beaucoup trop dispendieuse pour une asiatique qui semble travailler dans le milieu de la manucure. Le film est rempli de trucs comme ça où on s’attarde à l’aspect visuel d’une maison hi-tech ou d’un appartement sans jamais se demander si ça a du sens. Comme quand l’oncle milionaire meurt et que Philippe et sa fille hérite de tout, ils héritent tout bonnement, sans questions posé par les assurances ou la police ou les avocats ou le notaire. Juste : vous héritez! Et ils passent de leur vieille maison à la nouvelle comme ça sans rien déménager. Ce qui rend ça risible quand à la fin ils doivent revenir habiter à la vieille maison et que tout le mobilier est encore là, à commencer par le vélo sur la pelouse (DEPUIS FUCKING 10 ANS!). Le fait d’être riche n’empêche pas Philippe de continuer de fouiller les poubelles ce qui nous laisse croire qu’il le fait parce qu’il a une maladie mentale et non pas pour faire vivre sa famille. Mais le fait d’être riche donne à Philippe le courage de poursuivre sa vrai passion : jouer du saxophone. Si cette phrase ne vous à pas fait rire, essayer d’imaginer la scène ou Philippe joue du air-saxophone dans un bar jazz avec toute la finesse d’un acteur qui n’a jamais tenu l’instrument dans sa main avant de tourner la scène.  Tout ça se termine dans la plus hilarante scène de mort depuis celui de l’autobus dans Final Destination : la jeune fille est frappée par une voiture qui roule à 30 km/h mais elle est projeté à environ 150 km/h sur un autobus devant les yeux de sont père. Et ça, c’est hilarant!


Dean : Dean c’est un petit coming-of-age story, venant de Dimitri Martin qui malgré ses 45 ans à l’air d’en avoir 22. Alors j’imagine que lorsqu’il s’amourache de Gillan Jacobs (la nouvelle coqueluche pour ce genre de rôle) on n’a pas trop l’impression qu’il choisit des filles trop jeunes pour lui. Dean c’est une version sympathique de Garden State et beaucoup moins « pas subtile ». Je dit ça, mais on a tous aimé Garden State pendant 10 minutes en 2005 alors j’imagine très bien que Dean deviendra ringuard la journée ou quelque chose du genre arrivera sur nos écrans et que je pourrais dire Film X est une version sympathique de Dean. Malgré tout le film est drôle mais Dimitri Martin n’a pas un grand éventail d’émotion alors on ne s’attache pas trop à ses problèmes personnels qui sont vraiment pas si terribles au final ni à ceux de son papa joué par Kevin Kline.


Catch Hell : On m’a lancé le défi d’écouter ce film, basé sur l’histoire vraie de l’acteur Ryan Philippe et de son kidnapping, des tortures qu’il a subit aux mains d’un mari cocu et des leçons qu’il en a tiré du genre, ne pas couché sexuellement avec les maquilleuses sur les plateaux de cinéma ou être une bonne personne signifie d'habiter seul dans une énorme maison au pied de Hollywood Hill. Mais Catch Hell est aussi l’histoire vraie où Philippe s’est lié d’amitié avec un redneck qui voulait le violer et de l’histoire d’amour qui s’en est suivie. Écrit par Ryan Philippe, basé sur sa vie, et réalisé de façon semi-simili-pas-trop-correct par un certain RP (je me demande de qui il s’agit), Catch Hell est un film beaucoup trop long pour sa prémisse. L’idée n’est pas tant mauvaise, c’est son exécution qui est terrible. Filmé de façon anonyme, le film n’est jamais terrifiant, les cadrages sont toujours un peu off pour donner du style, alors le film n’en a tout simplement pas. Philippe se croit brillant en jouant un peu entre la réalité et la fiction, donnant des titres de films approximatifs dans lequel il a déjà joué genre Cupid Crimes pour Cruel Intentions. Il tente fort de nous démontrer comment sa carrière a déraillée et comment les acteurs hollywoodiens peuvent tout perdre du jour au lendemain et boo hou hou. Encore une fois on a droit à des rednecks méchants remplie de haine et de violence. Mais Philippe tombe en amour avec l’un d’eux. S’agit-il du syndrome de Stockholm, le film ne va jamais jusqu’à nous expliquer la vie amoureuse de Philippe mais il est clair qu’il s’ennuie éperdument de son tortionnaire. Histoire d’amour et de vengeance Catch Hell ne donne pas tant le goût de voir plus de film de RP puisqu’il paraît un peu imbut de sa personne mais on imagine très bien ce qu'aurait donné la même histoire entre les mains d’un meilleur cinéaste et scénariste.


American Satan : Dans les années 1980 il y avait beaucoup de ce genre de film où un groupe de hard rock pas bon faisait un pacte avec le diable pour devenir populaire. La plupart de ces films sont risibles mais amusant à écouter. American Satan c’est une version 2.0 de ce genre de film mais avec une morale bidon, des clichés éhontés et de la musique pauvre, tout ça en se prenant extrêmement au sérieux. Le plus risible c’est que le film commence avec une citation d’un vieux rocker quelconque prise dans une entrevue pour Hit Parader (un magasine de hard rock) et le film se termine de façon tout aussi prétentieuse avec d’autres citations de rockers tiré du Hit Parader. C’est hilarant parce que le film est présenté par Hit Parader… alors ils ne sont pas allé chercher les citations tellement loin. Un peu comme quand Les Boys était présenté par Pringles et que tout le monde dans le film se remplissait la geule de chips courbées. Ça manque de sérieux mettons. Filmer de façon professionnelle mais monté de façon limite amateur, American Satan offre à Denise Richards un rôle de mère qui ne lui va pas, même si elle est maman dans la vrai vie, Richards n’a tout simplement pas l’air d’une mère d’un jeune ado de 20 ans tattoué jusque dans le cou (de très mauvais tattoos en passant) et qui fait du mauvais hard rock de pauvres. Malcolm MacDowell continue de rire de sa carrière et Bill Dukes vient y jouer un rôle de simili-ange gardien pas subtil. Parlant de pas subtil, le personnage principal se nomme Johnny Faust. Autour de tout ses beaux acteurs sur le déclin, on y a fait jouer des rockers bas de gamme pour donner de la crédibilité aux personnages. Puis on rempli le film de clichés sexe, drogues et rock n’ roll, une finale qui ne fait aucun sens et des chansons aussi bonnes que du mauvais Limp Bizkit. On a droit à un condensé de clichés typiques du rock en l'espace de 20 minutes comme si on faisait un film pour démontrer les dangers de faire du rock ou de vendre son âme au Diable. Parce que la morale c'est un peu ça : dealer avec Satan, c'est pas super bon, les jeunes. Les choses bougent tellement vite, que le groupe rock devient un succès en 3 jours et tout le jeunes écervelés de la planète viennent voir leur spectacles, font des orgies avec eux et lorsque le chanteur fait un overdose, le groupe est interviewé par Larry King qui leur dit que leurs chansons parlent de Satan et c'est pas bien pour la jeunesse américaine. Tout ça en 3 jours. Toute cette popularité soudaine en 3 jours. Il me semble que la morale c'est : dealer avec Satan gets shit done!


Day Of The Dead : Bloodline : Dawn of The Dead à déjà eu droit à un remake qui est étonnement meilleur qu’il n’a le droit de l’être. Night Of The Living Dead le seul des films de la série à être libre de droit n’a eu qu’un seul remake il y a 30 ans, surpervisé par Romero lui-même. Mais surprenant qu’il n’en ai pas eu plus étant donné la liberté des droits. Day of The Dead lui, est le seul qui a eu droit à 2 remakes. Une horreur sortie il y a 10 ans dont je n’ai aucun souvenir sauf le fait que le film n’avait rien à voir avec l’original. Et maintenant ce Day Of The Dead : Bloodline qui ressemble plus à l‘original dans sa prémisse mais qui est de loin un gros, gros tas de marde. C’est un peu comme si le réalisateur et les 3 scénaristes n’avaient pas compris le 2e degré du film de Romero et s’était concentré au 1er degré seulement. Ce qui laisse une intrigue assez mince, des personnages en carton, des dialogues tellement terribles que c’est à se demander si les scénaristes ont déjà vécu avec d’autres humains. Les personnages agissent de façon imprudente compte tenu de la situation dans laquelle il se trouvent : genre faire son jogging à côté de la cage qui détient les zombies, ou jouer au ballon à côté d'une forêt remplie de zombies, etc... Je pourrais continuer longtemps comme ça mais vous aurez compris que ce Day of the Dead, je ne le recommande fortement pas.



Hellraiser : Judgment : Dans un monde où il y a 10 films de la série Hellraiser, je ne veux certainement pas être la personne qui ne les a pas tous vu, right ? Qui voudrait être cette personne? Bref, il y a longtemps qu’on a cessé d’y croire, il y a 25 ans en fait après Hellraiser III : Hell On Earth (1993)(qui n’était pas terrible mais un peu amusant). Depuis le 4e opus réalisé par Alan Smithee, la série n’est que du DTV bas de gamme. Dimension Films qui se contrecrisse des fans, avait décidé de tourné un 9e film de la façon la plus cheap possible au lieu d’en faire un remake (ce qu’Alexandre Bustillo et Julien Maury étaient supposé faire avant leur très décevant Texas Chainsaw massacre). Le but était de ne pas perdre les droits de la série. Ils avaient donc chier un film rapidement tourné en mini-DV avec un gros lard qui jouait Pinhead, un espèce de p’tit gros joufflu qui rendait le film assez rigolo. On aurait dit une parodie. Bref, avec Judgment, la série tente un retour. C’est semi-réussie. Les 15 premières minutes sont remplie d’idées intéressantes si seulement le film ne s’appelait pas Hellraiser et les 20 dernières minutes sont aussi intéressantes, on essaie d’apporter de nouveaux éléments et c’est tant mieux. Dommage qu’entre les deux on doit se taper 60 minutes d’un drame policier jouer par des acteurs qui sortent tout droit d’un cours de théâtre du club optimiste local.

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