Friday, February 13, 2009


                Quantum of Solace est et cela peut sembler étrange, le pire film de la série des James Bond. Bien sûr il y a eu The Man with the Golden Gun avec son vilain aux trois mamelons, Live and Let Die avec son voodoo et Moonraker où James Bond allait dans l’espace…Quantum est loin d’être aussi stupide et risible que bien d’autres films de la série, il est de plus extrêmement bien réalisé par un Marc Forster qui y ajoute une touche de prétention artistique par-ci (une poursuite à pied en parallèlle avec une course de chevaux) et par-là (une fusillade en parallèlle à un Opéra), mais il est le film le plus inutile de la série et ça c’est quelque chose. Les James Bond ne sont pas de grandes œuvres cinématographiques et plus souvent qu’autrement ils ont été d’une inutilité gigantesque même du point de vue divertissement.

       Le film n’est qu’une suite de scènes d’actions tous aussi inutiles les unes que les autres. Mis à part la poursuite en voitures du début qui donne le ton et qui est la suite logique pour faire le lien avec Casino Royale, tout le reste est un prétexte à dépenser 220 millions de $. Si on enlève la poursuite en bateaux, à pieds et en avions en plus d’éliminer la scène à Port-au-Prince, il ne reste du film que l’explosion finale et la scène de l’opéra qui apporte un petit quelque chose, un semblant d’histoire. Casino Royale aurait pu durer 25 minutes de plus et on nous aurait épargné la scène de séduction la plus minable du 7e art(elle tombe pour James car il loue une chambre de luxe). Le tout est tourné comme s’il s’agissait de
The Bourne Of Solace, tellement la franchise se cherche une identité. Olga Kurylenko boude durant tout le film, Mathieu Amalric en vilain est de loin le moins menaçant de la serie et Emma Arterton ne fait que passer. Les dialogues, écrit par un auteur oscarisé, sont dignent d’un épisode de G.I.Joe.

      En voulant imiter le succès récent de la trilogie Bourne et en croyant pouvoir l’amalgamer au style de la série, le
James Bond nouveau a gardé le côté élégant des films de Connery, la stupidité de ceux de Moore, l’inutilité de ceux de Dalton et les scènes d’actions époustouflantes de ceux de Brosnan. Il en résulte donc un gaspillage éhonté de temps et d’argent.

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