Tuesday, July 22, 2008

The Dark Knight



The Dark Knight, nouveau film de Christopher Nolan, suite de son Batman Begins et inième version du justicier masqué pour le grand écran est devenu un phénomène culturel en peu de temps. Le film de Nolan est devenu le spectacle à voir, l'oeuvre d'art par excellence, le meilleur film du 21e siècle, Nolan est devenu le nouveau Kubrick. Tout ça parce que la mort de Heath Ledger a donné au film un aura de mystère en plus d'un énorme coup de publicité.
Le film est un des mieux coté sur les sites internet de la planète, The Godfather a trouvé un nouveau rival. Les geeks de la planètes entières combattent les mauvaises critiques en insultants les critiques allant jusqu'à les traiter de laids et chauves, photos à l'appui. Le film est intouchable, les fanboys vont même jusqu'à trouver un complot à propos des critiques newyorkaise qui jusqu'à maintenant sont les seuls à ne pas aimer les film de Nolan préférant Spiderman.

Je n'ai pas particulièrement aimé The Dark Knight tout comme je n'avais pas particulièrement aimé Batman Begins même si les deux films possèdent énormément, ÉNORMÉMENT de qualité, de suspense et de scènes remarquablement remarquables. Un des problème est que Nolan ne sait pas filmer des scènes d'actions. les scènes de combat sont filmé trop près, les poursuites en voiture sont incompréhensibles en plus de ne pas être très excitante. De plus les éllipses sont incroyablement maladroites laissant croire que Gotham City est un village de 18 pieds carrés.

Il y a peu de bonnes raisons de détester The Dark Knight, sauf pour dire le contraire de toutes les critiques dithyrambiques et faire le rabas-joie. Le film est loin d'être détestable, il est seulement loin d'être le meilleur film de tout les temps. Les 45 premières minutes sont longues et assez pénibles au niveau du jeu des acteurs et des dialogues un peu trop explicatifs et télégraphiés. Comme Nolan a décidé de donner un look très réaliste à son Batman au lieu d'un côté bédéesque, il y a quelque chose d'étrange lorsqu'on voit Batman en costume, en plein milieu de Chicago, il semble tout à fait ridicule et hors de son élément.

Comme je disais plus haut, je n'ai pas détesté mais je n'ai pas aimé non plus, The Dark Knight est probablement le film le plus overhypé des 5 dernières années.

Tout a été dit sur la performandce de Ledger dans la peau du Joker, alors je ne dirais que ceci, il est encore meilleur que ce que les critiques ont dit jusqu'à maintenant. Ledger, personifie un Joker d'une rare intensité, il va même jusqu'à y jouer un double rôle, Ledger ne joue pas le Joker, il vit le Joker, il joue Giovanni Ribisi jouant le Joker, ce qui est extraordianire.

No comments: